Célébrée le 28 Juillet de chaque année, cette journée vise à sensibiliser le public aux hépatites virales, maladies inflammatoires du foie, et à promouvoir les efforts des acteurs pour les prévenir et les traiter.
Sur le plan historique, le 28 juillet a été choisi pour commémorer l’anniversaire du professeur Baruch Samuel Blumberg, lauréat du prix Nobel et découvreur du virus de l’hépatite B.
L’objectif de cette journée est de mobiliser les professionnels de santé, les associations et les institutions pour :
1. Sensibiliser le public: aux hépatites virales, souvent sous-estimées.
2. Promouvoir le dépistage précoce: pour limiter la transmission et les complications.
3. Mettre en avant l’importance de la vaccination contre les hépatites A, B et D.
4. Informer sur les traitements disponibles, notamment pour l’hépatite C, qui est guérissable.
5. Souligner les progrès réalisés et les défis persistants pour lutter contre les hépatites en termes d’accès aux soins.
Cette année 2025, la thématique de la journée est “𝗛é𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲 : 𝗳𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗿𝗿𝗶è𝗿𝗲𝘀 !”. Une interpellation qui met l’accent sur la nécessité de promouvoir un dépistage plus large, la vaccination, et de réduire les obstacles à l’accès aux soins et traitements.
À l’#Hôpital_Général_de_Yaoundé, le Service d’Hépato-gastro-entérologie vous invite à participer aux activités marquant la Journée Internationale de lutte contre les Hépatites Virales.
A l’occasion, une conférence centrée sur le thème : “𝗹𝗮 𝗽𝗿é𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗺è𝗿𝗲-𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗛é𝗽𝗮𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗕/𝗣𝗧𝗠𝗘/𝗩𝗛𝗕” est organisée le Mardi 29 Juillet 2025 dès 14h précises à la salle des Conférences de l’#HGY.
𝑴𝒐𝒅é𝒓𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 : 𝑫𝒓 𝑻𝑨𝑳𝑳𝑨 𝒆𝒕 𝑷𝒓 𝑲𝑬𝑴𝑭𝑨𝑵𝑮
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝗗𝗿 𝗕𝗔𝗞𝗘𝗟𝗔𝗞
𝗗𝗿 𝗗𝗔𝗡𝗚 𝗕𝗔𝗕𝗔𝗚𝗡𝗔
𝗗𝗿 𝗡𝗗𝗝𝗜𝗧𝗢𝗬𝗔𝗣 𝗡𝗗𝗔𝗠
La lutte contre les hépatites est un combat mondial qui nécessite des efforts conjoints de tous les acteurs, pour un avenir sans 𝒉é𝒑𝒂𝒕𝒊𝒕𝒆 𝒗𝒊𝒓𝒂𝒍𝒆.
COMMUNICATION / HGY