Contactez-nous via Whatsapp
Urgence médicale 24/7
L’Hôpital Général de Yaoundé (HGY) est un établissement public à caractère scientifique, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, créé en 1987 par décret présidentiel N° 87/1921 du 30 décembre 1987. Il est né d’une convention de coopération entre la République du Cameroun et le Royaume de Belgique, qui a financé sa construction à hauteur de 16 milliards de francs CFA. Les travaux, étalés sur trois ans, ont abouti à la livraison de l’édifice en décembre 1987, date de sa mise en service. Placé sous la tutelle technique des Ministères de la Santé publique et des Finances, l’établissement est dirigé par un Directeur Général et un conseil d’administration composé de représentants ministériels.
Aujourd’hui, sous la direction du Professeur Noël Emmanuel Essomba, l’Hôpital Général de Yaoundé poursuit sa transformation pour devenir l’hôpital de référence qu’il aurait dû être depuis des années, tant en standing qu’en qualité des soins proposés. Dans cette optique, les voies d’accès à l’établissement sont en pleine réhabilitation, s’inscrivant dans la vision du “237 Cameroun Émergent“.
Couvrant une superficie de 20 301 mètres carrés et disposant d’environ 300 lits en 2023, l’HGY offre une gamme complète de services médicaux incluant la médecine générale, la chirurgie, l’obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, ainsi qu’un centre de dialyse. Depuis 2021, l’établissement a franchi un cap important en réalisant plusieurs transplantations rénales. Fort d’un personnel nombreux et qualifié comprenant plusieurs centaines d’employés, l’établissement dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes, généralistes, personnel paramédical et agents techniques, garantissant une prise en charge complète et de qualité aux patients qui y sont admis. l’HGY est classé en Première Catégorie dans la pyramide sanitaire nationale, ce qui en fait l’un des plus importants établissements de santé publique au Cameroun. Engagé pour la santé des Camerounais, ce centre hospitalier de référence, avec son offre complète de soins, contribue significativement à limiter les évacuations sanitaires à l’étranger.
D’après l’article 03 du décret n° 2018/506 du 20 septembre 2018 portant sur la réorganisation de Yaoundé, L’HGY à pour mission de dispenser les soins médicaux et paramédicaux de haut niveau, de servir de support pédagogique pour la formation du personnel technique et administratif, plus particulièrement dans le cadre de la formation de la formation des spécialistes de diverses disciplines médicales et paramédicales.
Promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de la santé et participer directement ou indirectement à toutes les opérations à caractère scientifique, sanitaire médical en rapport avec objet social.
Chers collaborateurs, chers partenaires,
C’est avec une détermination renouvelée que nous entamons ensemble cette nouvelle phase dans l’histoire de l’Hôpital Général de Yaoundé. Le 17 décembre 2024, j’ai personnellement lancé sur le terrain notre vaste programme de rénovation, de réhabilitation et de modernisation.
Notre mission est claire : redonner à l’Hôpital Général de Yaoundé sa place légitime comme établissement de référence au Cameroun et en Afrique centrale. Nous devons retrouver notre vocation première : être l’institution vers laquelle sont orientées toutes les évacuations sanitaires du pays et de la sous-région, limitant ainsi les transferts coûteux de nos patients vers l’étranger.
Pour atteindre cet objectif ambitieux mais nécessaire, nous avons défini plusieurs axes prioritaires :
La réorganisation structurelle de notre hôpital, avec la création de plusieurs services de sous-spécialités médicales et chirurgicales, nous permettra de développer nos pôles d’excellence : les Neurosciences, la Cardiologie, la Néphrologie et l’Oncologie.
Je rappelle à chacun d’entre vous l’importance capitale de l’hygiène dans nos locaux. Un hôpital propre et sain est la première condition pour assurer des soins de qualité.
Ensemble, avec votre engagement et votre professionnalisme, nous redonnerons à l’Hôpital Général de Yaoundé ses lettres de noblesse, non seulement dans les soins hyper spécialisés, mais aussi dans la formation et la recherche.
Je compte sur chacun d’entre vous.
Pr ESSOMBA Noël Emmanuel; Directeur Général de l’HGY
L’EQUIPE DE L’EXCELLENCE ET DU MODERNISME
Président du Conseil d'Administration
Directeur Général
Directeur Général Adjoint
Agent Comptable
Contrôleur Financier
Directeur Médical et de la Recherche
Directeur de la Formation et de la Coopération
Directrice des Affaires Administratives et Financières
Directeur des Affaires Techniques
Attaché de Direction
Sous-Directeur de la Formation
Sous-Directeur des Ressources Humaines
Sous-Directeur du Budget et des Affaires Générales
Chef de la Cellule des Systèmes d'Information et des Statistiques
Chef de la Cellule des Affaires Juridiques et du Contentieux
Chef de la Cellule de Communication
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET HIÉRARCHIQUE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE YAOUNDÉ
La Direction Médicale et de la Recherche contribue à la définition des orientations stratégiques relatives à l’amélioration de la politique médicale et à l’organisation des soins au sein de l’HGY.
Sous la direction du Pr Noël Emmanuel ESSOMBA, l’HGY connaît une transformation profonde grâce un ambitieux programme de modernisation afin d’offrir des soins spécialisés et de qualité dans nos différents poles d’excellence.
Copyright 2025 HGY All Rights Reserved by Hôpital Général de Yaoundé